Journée 28

SAM. 18 MARS 2023 - 15:00

STADE OCÉANE

23264 Spectateurs

Bein Sports HD1
94

De son côté, Saint-Étienne obtient un précieux point dans la course au maintien. Les protégés de Laurent Batlles grimpent à la 12e place du championnat avec 33 unités au compteur et possèdent actuellement 3 longueurs d'avance sur le premier non relégable Pau.

94

Au classement, Le Havre poursuit sa marche en avant en tête de la Ligue 2 BKT. Les hommes de Luka Elsner prennent provisoirement 10 points d'avance sur leur dauphin Bordeaux qui joue ce soir contre Nîmes.

94

Les Havrais et les Stéphanois ne sont pas parvenus à se départager dans ce match d'ouverture de la 28e journée de Ligue 2 BKT (2-2). Après des premières minutes d'observation, les visiteurs se sont procurés les premières situations de la partie. La frappe croisée de Fomba n'a pas trouvé le cadre tandis que Desmas a réalisé une belle parade sur la tentative de Nkounkou. Les locaux procèdent quant à eux en contre mais Casimir notamment n'est pas parvenu à trouver la faille. Au retour des vestiaires, l'ASSE domine les débats mais c'est le HAC qui va ouvrir le score. Richardson accélère côté gauche et centre pour Alioui qui vient faire trembler les filets de Larsonneur. Le Havre va ensuite faire le break sur penalty. Appiah percute Thiaré dans sa propre surface et Lekhal ne tremble pas en prenant le portier stéphanois à contre-pied. Dans la foulée, les Verts réagissent et Bamba réduit l'écart. Saint-Étienne pousse et va finir par égaliser en fin de match sur une contre-attaque conclue par Krasso.

94

C'est terminé au Stade Océane ! Guillaume Paradis siffle la fin de cette rencontre. Le Havre et Saint-Étienne se neutralisent (2-2).

93

Sur un corner côté gauche, Larsonneur s'envole bien et réalise une belle parade mais Guillaume Paradis a sifflé une faute sur Briançon dans la surface de réparation.

92

Fomba commet la faute sur Kechta sur la gauche du terrain et le HAC obtient un coup franc.

91

Sur une nouvelle contre-attaque, Wadji est envoyé dans la profondeur mais le drapeau se lève finalement pour une position de hors-jeu du numéro 25 stéphanois.

90

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette deuxième période.

89

Du sang neuf pour les Verts avec la sortie de Bamba et l'entrée de Nadé pour les dernières minutes de cette rencontre.

87

Et l'occasion pour les Havrais ! Sur un corner depuis la droite du terrain, le ballon arrive sur Operi qui place sa tête. Sa tentative termine juste au-dessus de la barre transversale de Larsonneur.

86

Krasso vient d'inscrire son 14e but de la saison en Ligue 2 BKT.

85

Et les Stéphanois égalisent dans cette fin de match ! Sur une contre-attaque des Verts, Cafaro accélère côté droit et prolonge le cuir pour Wadji dans la profondeur. Le Sénégalais enchaîne avec un tir croisé du droit. Desmas effectue une belle parade mais le ballon revient dans les pieds de Krasso qui devance El Hajjam et vient conclure du gauche à bout portant.

83

Cafaro s'occupe du coup franc axial aux 25 mètres mais son tir est renvoyé de la tête par le mur havrais.

82

Sangante est à son tour averti par Guillaume Paradis pour une faute sur Bamba.

80

Operi se charge de ce coup de pied arrêté intéressant côté droit mais le tir de l'Ivoirien n'est pas cadré.

79

Et l'ASSE va terminer ce match à 10 ! Thiaré est envoyé dans la profondeur et file au but. Pétrot tacle mais ne maîtrise pas son geste et fauche le numéro 14 havrais. Le défenseur central est exclu en écopant d'un carton rouge.

76

Oh la nouvelle situation pour les protégés de Luka Elsner ! Les deux entrants se mettent immédiatement en évidence. Joujou sert Kechta dans l'axe et le Marocain arme sa frappe mais cette dernière passe au-dessus des cages de Larsonneur.

74

Alioui cède quant à lui sa place à Kechta pour le dernier quart d'heure de cette partie.

74

Le double changement du côté du Havre avec la sortie de Richardson et l'entrée de Joujou.

73

Oh l'occasion pour les Stéphanois ! Cafaro frappe directement un corner depuis la gauche du terrain et Desmas est sauvé par sa barre transversale. Les visiteurs poussent pour égaliser dans cette fin de rencontre.

72

Le nouveau changement pour l'ASSE avec Lobry qui est remplacé par Wadji.

71

Thiaré écope d'un carton jaune à la suite d'une altercation avec Briançon.

68

Et Saint-Étienne réduit l'écart dans la foulée ! Sur ce long centre de Krasso, depuis le côté droit vers le second poteau, le portier du Havre Desmas sort et laisse filer le ballon, pensant obtenir un 6 mètres. Bamba rôde et pousse le ballon au fond des filets. Cela fait désormais 2-1 en faveur des locaux dans ce match.

67

Lekhal vient d'inscrire son 5e but de la saison en Ligue 2 BKT.

66

Et Le Havre fait le break dans cette rencontre ! Le capitaine du HAC Lekhal ne tremble pas et sa frappe du droit prend Larsonneur à contre-pied en terminant dans le petit filet gauche du portier stéphanois.

64

Et le penalty pour les Havrais ! Sur une contre-attaque, Alioui envoie Thiaré dans la profondeur côté gauche. Le Sénégalais conserve ensuite le cuir et Appiah vient le percuter dans sa propre surface de réparation. L'arbitre Guillaume Paradis désigne logiquement le point de penalty.

63

Du sang neuf pour les Verts avec Sow qui cède sa place à Cafaro.

61

Briançon est à son tour averti par Guillaume Paradis pour un coup de coupe sur le nouvel entrant Thiaré dans un duel aérien à hauteur du rond central.

60

Le premier remplacement dans cette partie avec la sortie de Cornette et l'entrée de Thiaré du côté du Havre.

59

Nabil Alioui a marqué son 6e but en 20 matchs de Ligue 2 BKT cette saison, battant son record personnel sur un même exercice dans la division (5 en 2021/22).

58

Et l'ouverture du score pour les Havrais ! Sur un dégagement de Desmas, Cornette prend le meilleur dans son duel avec Sow et dévie en une touche pour Richardson. Le numéro 24 du HAC accélère côté gauche avant de centrer dans l'axe pour Alioui qui reprend le ballon du droit. Le cuir passe entre les jambes de Pétrot et vient faire trembler les filets de Larsonneur. Cela fait désormais 1-0 pour les locaux.

56

Sur une contre-attaque du HAC, Alioui envoie parfaitement en une touche Casimir dans la profondeur. Le numéro 23 havrais fait parler sa vitesse mais s'emmêle les pinceaux dans sa conduite de balle et Larsonneur s'empare du cuir.

55

Le coup de pied de coin ne profite pas aux hommes de Laurent Batlles et les Havrais peuvent repartir de l'avant.

54

Bouchouari accélère dans l'axe et tente de servir Krasso en profondeur mais Kongolo réalise un bon retour défensif d'un tacle glissé pour pousser le cuir en corner.

52

Sow prolonge le ballon pour Lobry côté gauche qui centre ensuite dans l'axe mais Sangante est attentif et le Sénégalais récupère la possession du ballon.

51

Casimir hérite du cuir sur la droite du terrain et centre dans la surface mais sa passe est imprécise et termine directement dans les gants de Larsonneur.

48

Operi contre le centre de Lobry et Saint-Étienne obtient un corner. Ce coup de pied de coin ne profite pas aux Stéphanois et les locaux vont pouvoir se dégager.

47

Nkounkou commet la faute sur Casimir et le numéro 23 havrais reste au sol. Les soigneurs interviennent.

47

Cornette écope à son tour d'un carton jaune.

46

Richardson renverse le jeu côté droit vers Casimir mais Pétrot est attentif et dégage loin devant le cuir.

46

C'est reparti au Havre ! Guillaume Paradis siffle le début de ce second acte.

Les Havrais et les Stéphanois se sont neutralisés (0-0) dans ce match d'ouverture de la 28e journée de Ligue 2 BKT. Après quelques minutes d'observation, les Stéphanois ont ensuite mis le pied sur le ballon en se procurant les premières situations. Après un bon travail de Krasso, Fomba est servi dans la profondeur et arme un tir croisé du droit qui termine à côté des cages de Desmas. Le portier du HAC effectue ensuite une belle parade sur un tir puissant de Nkounkou. Les locaux ont procédé en contre par l'intermédiaire de Casimir notamment mais l'attaquant guadeloupéen n'est pas parvenu à trouver la faille. Les deux formations vont devoir se montrer plus précises dans le dernier geste en seconde période pour pouvoir l'emporter dans cette partie.

46

C'est la pause au Stade Océane ! Guillaume Paradis renvoie les deux équipes aux vestiaires. Le Havre et Saint-Étienne sont dos à dos.

45

Sur un nouveau corner stéphanois, Krasso est dépossédé du ballon au second poteau et Le Havre part en contre avec Casimir qui arme une frappe croisée du droit mais cette dernière termine à côté des cages de Larsonneur.

45

Il y aura une minute de temps additionnel dans ce premier acte.

43

Casimir est envoyé dans la profondeur côté droit mais le numéro 23 du HAC est signalé en position de hors-jeu.

41

Bouchouari reste à terre à la suite d'un coup d'Alioui au niveau de son mollet droit et les soigneurs interviennent. Le Marocain finit par se relever et le jeu reprend.

40

Fomba hérite du cuir dans l'axe. Le milieu de l'ASSE n'est pas attaqué et il arme un tir du pied droit mais ce dernier passe au-dessus des cages de Desmas.

38

Fomba commet la faute sur Casimir et les locaux vont pouvoir souffler en récupérant le coup franc.

36

Le capitaine du Havre Lekhal passe pour Mbemba dans l'axe. Le numéro 18 du HAC enchaîne avec la frappe mais elle n'est pas cadrée.

35

Alioui est servi côté gauce et le numéro 10 havrais enchaîne avec un centre dans la surface mais Briançon est vigilant et dégage loin devant.

33

Oh l'occasion pour Saint-Étienne ! Nkounkou est envoyé dans la profondeur sur la gauche du terrain. Le numéro 27 stéphanois rentre dans la surface de réparation et crochète El Hajjam avant d'armer sa frappe. Desmas se couche bien et effectue une belle parade du pied.

32

Lobry écope du premeir carton jaune de la rencontre pour une faute sur Mbemba.

30

Sur un renversement de jeu côté droit, Appiah efface Operi d'un petit pont avant d'enchaîner avec un centre mais il termine directement dans les gants de Desmas.

29

Nkounkou est envoyé dans la profondeur mais El Hajjam est attentif et intercepte la balle.

29

Sangante commet la faute sur Bamba et les visiteurs récupèrent un coup franc.

26

Les Verts obtiennent un corner sur la gauche du terrain. Bamba s'en charge et le ballon traîne dans la surface de réparation du HAC avant de finalement terminer sa course en sortie de but.

24

Richardson accélère dans l'axe du terrain et le capitaine de l'ASSE Briançon réalise un bon tacle glissé pour mettre fin à cette action havraise.

22

Richardson effectue une belle passe vers Alioui qui centre en première intension vers le point de penalty mais la défense stéphanoise est attentive et éloigne le danger loin devant.

21

Les locaux éprouvent des difficultés à conserver le cuir à l'image de ce renversement de jeu vers Casimir qui sort directement en touche.

20

Nkounkou est décalé sur la gauche du terrain mais il manque son centre et les Havrais vont pouvoir se dégager.

18

Bouchouari sert Krasso dans l'axe et l'Ivoirien parvient avec ses dribbles à se défaire de trois adversaires avant de servir Fomba dans la profondeur. Le numéro 26 des Verts arme ensuite un tir croisé du droit mais ce dernier passe à côté des buts de Desmas.

17

Casimir est servi sur la droite du terrain mais Pétrot effectue un bon retour défensif d'un tacle glissé.

17

Titulaire aujourd'hui avec Saint-Étienne, Victor Lobry dispute son 100e match en Ligue 2 BKT, lui qui compte 9 buts et 12 passes décisives en 3 saisons dans la division jusqu'ici.

14

Le jeu stéphanois penche du côté gauche en ce début de match. Sow tente d'accéléré mais il est stoppé par Casimir.

12

Lobry s'infiltre dans la défense locale et sert Nkounkou d'une louche dans la profondeur mais le défenseur se trouvait en position illicite.

11

Lobry effectue un tacle trop appuyé dans les pieds de Mbemba et Guillaume Paradis siffle une faute en faveur du HAC.

10

Bamba est servi côté gauche et le numéro 11 stéphanois s'applique sur son centre mais c'est renvoyé par la défense havraise.

7

Fomba commet une faute sur Alioui et les Havrais obtiennent un coup franc intéressant aux abords de la surface de réparation. Cornette enveloppe son ballon mais sa frappe ne retombe pas suffisamment et termine sa course au-dessus des cages de Larsonneur.

6

Richardson renverse le jeu vers Casimir côté droit mais le Guadeloupéen bute sur Nkounkou.

5

Fomba est fautif dans son intervention sur Cornette et les locaux bénéficient d'un coup franc dans leur propre camp.

3

Mbemba hérite du cuir dans son couloir gauche et centre ensuite dans la surface de réparation. Larsonneur est attentif et capte la balle.

2

Nkounkou est servi dans la profondeur sur la gauche du terrain mais le numéro 27 stéphanois est signalé en position de hors-jeu.

1

Les Verts récupèrent haut le ballon et Nkounkou envoie Lobry dans la profondeur côté gauche qui enchaîne avec un centre dans la surface mais c'est renvoyé par la défense havraise.

1

C'est parti au Havre ! Guillaume Paradis siffle le début de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade Océane.

Le XI titulaire du côté de Saint-Étienne en 3-5-2 : Larsonneur - Pétrot, Briançon, Sow - Nkounkou, Bamba, Bouchouari, Fomba, Appiah - Lobry, Krasso.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ du Havre en 4-3-3 : Desmas - El Hajjam, Sangante, Kongolo, Operi - Richardson, Lekhal, Mbemba - Casimir, Alioui, Cornette.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 20 août 2022 à l’occasion de la 4e journée de Ligue 2 BKT. Le Havre avait surclassé Saint-Étienne (6-0) avec des réalisations de Sangante, Alioui, Lekhal, Kitala et un doublé d’Operi.

Victime d'une rupture des ligaments croisés d'une genou le mois dernier, le buteur spécialiste de la Ligue 2 BKT Charbonnier est évidemment absent jusqu'à la fin de saison. De plus, le milieu Moueffek et le gardien Fall sont également forfaits tandis que le portier Green, alors laissé sur la touche depuis plusieurs mois par Laurent Batlles, fait son retour dans le groupe. Contre Amiens, le latéral gauche Nkounkou a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. Toutefois, le danger numéro 1 de cette équipe est l'Ivoirien Krasso qui a inscrit 13 buts cette saison et qui est également le meilleur passeur du championnat avec 7 offrandes. Attention également à l'intéressant Wadji (6 buts) en attaque.

En plus du défenseur central titulaire Lloris qui est encore trop juste en ce moment, Luka Elsner doit se passer du milieu Diakité (blessé) et de la recrue hivernale Grandsir (ailier, malade), qui n'a pas encore marqué depuis son retour en France. On retrouve dans le groupe le précieux Alioui (5 buts) ainsi que l'avant-centre Thiaré (4 buts). Au milieu de terrain, le trio Kechta, Victor Lekhal (4 unités) et Richardson semble indéboulonnable. Le dernier cité a d'ailleurs permis aux siens de revenir au score au retour des vestiaires contre Metz lundi soir. Enfin, l'attaquant Cornette demeure le meilleur artificier de cette formation avec 6 buts à son actif.

Saint-Étienne est invaincu lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 2 BKT (4 victoires suivies de 2 nuls), s’inclinant pour la dernière fois le 31 janvier à Bastia (0-2). C’est sa plus longue série sans revers en championnat depuis novembre 2020-janvier 2021 (7 en L1).

Le Havre est l’une des deux équipes, avec Valenciennes, n’ayant toujours pas connu la défaite à domicile en Ligue 2 BKT cette saison (9 victoires, 4 nuls). Les Havrais ont remporté 9 de leurs 10 dernières réceptions en championnat (1 nul), n’encaissant que 3 buts sur ces 10 rencontres.

Depuis cette défaite catastrophique, l’AS Saint-Étienne a bien changé avec de nouveaux visages arrivés lors du mercato. La débâcle subie face aux Normands avait été cauchemardesque avec trois expulsions du côté stéphanois, Briançon, Cafaro et Green. Depuis, l’ASSE s’est reprise pour remonter à la 13e place du classement. Les Verts ne disposent cependant que de 4 points d’avance sur la zone de relégation, car les relégables ne lâchent pas, à l’image de Rodez qui s’est imposé le week-end dernier. De leurs côtés, les Stéphanois s’attachent à ne plus perdre. Victorieux de quatre rencontres consécutivement face à des équipes de bas de tableau, Sainté vient de tenir tête à Bordeaux (1-1) et Amiens (1-1). Menés lors de ces deux rencontres, les Stéphanois sont à chaque fois revenus au score. L’état d’esprit affiché par Saint-Étienne est nettement mieux, mais les Verts doivent poursuivre sur leur dynamique pour ne pas se retrouver une nouvelle fois menacés.

Le match aller entre Le Havre et l’AS Saint-Étienne avait certainement été l’un des déclics pour le club normand. Les hommes de Luka Elsner étaient venus s’imposer avec la manière dans le Forez (0-6). Depuis cette superbe victoire, la formation havraise a continué sur sa dynamique et vient d’enchaîner une 25e journée sans la moindre défaite. Seul Valenciennes au Hainaut est parvenu à s’imposer contre Le Havre cette saison. Toujours aussi solide, le HAC est sur une dynamique de victoires à domicile et de nuls en déplacement. Les Havrais ont ainsi dominé Niort et Laval au Stade Océane, mais se sont contentés du nul à Sochaux, Grenoble et Metz. Lundi dernier, le club normand était attendu lors de son voyage à Metz, qui tente de recoller au podium. Menés au score, les Havrais ne se sont pas affolés pour égaliser en seconde période (1-1). Grâce à ce point, le HAC conserve toujours ses neuf unités d’avance sur Bordeaux et fonce donc vers la Ligue 1 Uber Eats.

Les Havrais accueillent les Stéphanois au Stade Océane. Le coup d’envoi est prévu à 15h et Guillaume Paradis sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre Le Havre Athletic Club et l’Association sportive de Saint-Étienne, comptant pour la 28e journée de Ligue 2 BKT.

32'

V. LOBRY

47'

Q. CORNETTE

58'

N. ALIOUI

60'

J. THIARE

Q. CORNETTE

61'

A. BRIANCON

63'

M. CAFARO

S. SOW

66'

V. LEKHAL (pen)

68'

A. BAMBA

71'

J. THIARE

72'

I. WADJI

V. LOBRY

74'

A. JOUJOU

A. RICHARDSON

74'

Y. KECHTA

N. ALIOUI

79'

L. PETROT

81'

A. SANGANTE

85'

J. KRASSO

89'

M. NADE

A. BAMBA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

18

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 4
3 Victoire(s) domicile 3
2 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic ZMYSLONY
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DURAND
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre RETAIL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel BORTOT
  • DÉLÉGUÉ Philippe DEMARIGNY